LA RECHERCHE DU CANDIDAT LOCATAIRE

Elle s’effectue de manière rigoureuse par :

  • Un accueil personnalisé.
  • Des liaisons permanentes avec des organismes divers
  • Des annonces régulières dans les journaux locaux.
  • Un service internet.
  • Un fichier d’attente.
  • Une sélection sur la base de renseignements de moralité et solvabilité.
  • Des visites accompagnées des appartements organisées.
 
L’ETABLISSEMENT DU BAIL

Il peut s’agir de :

  • Une convention d’occupation précaire.
  • Un bail d’habitation à loyer libre.
  • Un bail professionnel.
  • Un bail commercial.
  • Un bail d’immeuble.
 

A la signature du bail, le « GUIDE DU LOCATAIRE », document inédit rassemblant des informations et des conseils est remis gracieusement au nouveau locataire afin de faciliter son installation.

L’ETAT DES LIEUX

Un état des lieux contractuel ou par huissier de justice est fait systématiquement après chaque entrée de locataire.

L’ENCAISSEMENT DES LOYERS
  • Expédition d’avis d’échéance clairement libellés.
  • Proposition au locataire d’un prélèvement automatique de loyer.
  • Calcul des comptes de régularisation des charges annuelles.
  • Relances et suivi systématique dès le 10ème jour d’impayé.
  • Tentative de conciliation avec le locataire lorsque celui-ci rencontre des difficultés financières.
  • Recouvrement par voie d’huissier après accord avec le propriétaire.
  • Gestion du contentieux.
  • Suivi de la procédure : - Sélection de l’huissier et de l’avocat - de l’option de la procédure
  • Déclaration et suivi du dossier d’indemnisation par l’ Assurance Loyers Impayés.
 
LA REDDITION DES COMPTES

La reddition est trimestrielle et est accompagnée d’un rapport de gestion et du relevé précis du quittancement.

Le règlement se fait par virement bancaire ou par chèque.

LA GESTION DU PATRIMOINE
  • Contrôle de l’état des lieux au départ du locataire.
  • Remise en état lorsque des dégradations sont constatées. Le dépôt de garantie versé par le locataire à la signature du bail est utilisé.
  • Intervention d’entretien - petits travaux.
  • Réalisation et suivi de gros travaux sur présentation de devis.
  • Gestion des sinistres.
  • Recouvrement par voie d’huissier après accord avec le propriétaire.
  • Gestion du contentieux.
  • Déclarations d’assurance
  • Suivi des expertises.
  • Remise en état du bien.
  • Suivi des travaux.
 
LES SERVICES OPTIONNELS
  • Conseils fiscaux.
  • Bilan financier (pour immeubles).
  • Eléments pour déclaration de revenus fonciers (feuille bleue).
  • Assistance à l’achat et à la vente des biens.
  • Etude de réhabilitation et logements conventionnés. Montage du dossier de convention et calcul des surfaces corrigées.
  • Demandes de subventions ANAH.
  • Conseils en financement.
  • Pilotage de travaux.
  • Assurance Perte De Loyers - Détériorations Immobilières - Assurance Absence De Locataire.
  • Déclaration de T.V.A.